Ressources

Charte documentaire

Depuis son inauguration par sa majesté le Roi Mohammed VI en 2008, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc jouit d'un intérêt particulier. Elle s'est engagée à améliorer et rénover ses méthodes de fonctionnement, en l'occurrence sa stratégie de développement des collections. En effet, la BNRM s'est dotée récemment d'une nouvelle politique de constitution des collections élaborée par les professionnels de la bibliothèque à la suite d'une étude approfondie de la pertinence de son fonds et d'un réajustement régulier de ses plans de développement.

La mise en œuvre de cette politique s'est concrétisée par l'acquisition d'un système intégré de gestion des bibliothèques (SIGB) muni d'un module d'achat. Ce système permet de saisir, traiter, rechercher et restituer les données dans les deux langues. Quant aux interfaces, elles sont accessibles au public sur le catalogue en ligne (OPAC)

Il est à rappeler que les collections de la BNRM sont enrichies de façon automatisée suivant un plan adapté aux besoins des usagers réels et potentiels et dans la limite d'un budget annuel alloué par l'administration. En effet, les propositions d'achat sont formulées par une équipe de veille qui assure le suivi de l'actualité éditoriale en adressant des titres pertinents répondant aux critères prédéfinis du plan de développement à savoir : couvertures linguistique, thématique et géographique tout en mettant l'accent sur le patrimoine national marocain à priori.

Quant aux outils de veille, les acquéreurs exploitent les références suivantes :

•  Les catalogues et les sites web d'éditeurs ;

•  Les bases de données bibliographiques ;

•  Les propositions d'achat fournies par les usagers ;

Pour mener à bien sa mission, l'équipe de veille réalise ses tâches en étroite collaboration avec les autres entités de la BNRM dont notamment le Service aux lecteurs qui lui soumet régulièrement des suggestions d'achat.

Dans la même optique, le dépôt légal constitue une source primordiale de collecte de la productivité intellectuelle marocaine surtout avec la promulgation de la nouvelle loi qui remédie aux lacunes de la réglementation antérieure en y intégrant dans le champ de la législation dépôt légal tous les supports existants sur le marché, Une fois le traitement des collections est achevé il donne lieu à des bibliographies nationales qui reflètent l'état de la production intellectuelle nationale.

Toutefois les collections de l'institution s'accroissent via d'autres modes à savoir les dons issus des personnes physiques et morales, ainsi que les échanges établis par le biais de partenariat avec d'autres bibliothèques, centres de documentation et d'information nationaux et étrangers Parallèlement à ses collections imprimées, la BNRM souhaite renforcer l'offre documentaire par la souscription aux bases de données bibliographiques et aux ressources électroniques dans le but de répondre aux attentes et aux besoins pertinents et pointus des chercheurs.