À propos de la BNRM

Directrice de la BNRM

 

Mme elmalizi samira

Madame Samira El Malizi

Directrice de la Bibliothèque Nationale du Royaume Du Maroc

Madame Samira El Malizi est une figure influente dans le domaine de la gestion culturelle et des politiques publiques. Née le 2 février 1972, elle est diplômée en sciences économiques avec une spécialisation en relations économiques internationales. Elle enrichit ensuite son parcours par un master en administration, audit, qualité, industrie et services, consolidant ainsi son expertise en gouvernance et en stratégie institutionnelle.

Elle entame sa carrière en 2000 au ministère de la Culture, où elle occupe des postes clés dans la gestion des finances et des marchés publics. En 2019, elle est nommée directrice des affaires administratives et financières, supervisant la planification budgétaire et la gestion des ressources du secteur culturel. En 2023, madame Samira EL Malizi accède au poste de Secrétaire Générale du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de  la Communication – Secteur de la Culture, où elle pilote des réformes majeures et renforce la coopération avec des institutions internationales telles que l’UNESCO et l’ISESCO.

Depuis janvier 2025, elle dirige la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, avec pour mission de moderniser les services documentaires et de valoriser le patrimoine intellectuel national. Son action vise à élargir l’accès au savoir, préserver les archives et dynamiser les initiatives culturelles. Reconnue pour sa vision et son engagement, Madame El Malizi œuvre au rayonnement de la culture et du patrimoine marocains à l’échelle nationale et internationale.

 

 

 

 

 

Driss KHROUZ, né en 1950 à Gourrama, marié et père de 3 enfants.

Directeur la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc depuis le 22 Septembre 2003.

Professeur de l’Enseignement Supérieur en Sciences Economiques à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Université Mohamed V-Agdal - Rabat.

 

Secrétaire Général du Réseau Francophone Numérique (RFN), élu à l’Assemblée Générale annuelle, tenue le 10 Avril 2014 à Berne (Suisse)

 

    Membre du conseil  scientifique chargé de la préparation de l’exposition «Des           Idrissides aux Mérinides : le Maroc fondateur d’empires»  au musée du Louvre, à  l’automne 2014

 

 

Commissaire de la Saison culturelle et artistique du Maroc en Wallonie-Bruxelles DABA Maroc 2012.

 

Membre du Conseil d’Administration de l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM) jusqu’en fin 2011.

 

Secrétaire général du Groupement d’Etudes et de Recherches sur la Méditerranée (GERM), Rabat.

 

Chef de file de Réseau Marocain de La  Fondation  Anna  Lindh  pour  le  Dialogue  entre  les  Cultures jusqu’en fin 2011.

 

 

 

 

Vice-président du Comité exécutif et du Bureau du centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe pour l’interdépendance et la solidarité mondiale. Lisbonne, de 1997 à 2003.

 

Membre du comité Consultatif International «  Mémoire du Monde » de l’UNESCO.

 

Membre fondateur de l’Association « sous le signe d’Ibn Rochd ».